Notre deuxième volume comprenant les actes de colloque sur la Collection sur l'histoire de l'économie des Alpes à l'époque préindustrielle est paru aux éditions De Gruyter le 31 janvier 2022. En proposant une symbiose sur l'histoire économique de l'ensemble des régions Alpines l'œuvre prévu veut combler une lacune de recherche.
Sur la base de l'ouvrage classique de Fernand Braudel sur le Bassin méditerranéen des scientifiques rénommés analyseront dans trois volumes l'espace, les humains et la vie quotidienne des populations Alpines aussi bien que le commerce, la migration et la communication.
Avec des contribution de :
Mandaté par la Kulturstiftung Raron, le Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums a réalisé une publication approfondie sur l'histoire de Rarogne et Saint-Germain des premiers temps jusqu'aux temps modernes qui montre la destinée mouvementée de ces villages, de la paroisse et du dizain pendant les siècles.
Le célèbre poète Rainer Maria Rilke accompagne les lescteurs à travers les chapitres qui sont richement illustrés avec des fotographies des graphiques et introduisent un large éventail de thèmes des seigneurs de Rarogne et de la tradition locale du theatre jusqu'à la construction des NLFA. Diverses grandes et petites contributions de plus que 30 auteurs invités enrichissent l'oeuvre qui offre nombreux progrès dans les connaissances sur des événements historiques, des personnalités éminentes, de monuments et des caractéristiques locales.
Précommandez la publication, qui paraîtra au printemps 2022!
Das FORSCHUNGSINSTITUT ZUR GESCHICHTE DES ALPENRAUMS wird getragen vom Kanton Wallis, der Stadtgemeinde Brig-Glis und der Schweizerischen Stiftung für das Stockalperschloss und widmet sich seit Beginn der Arbeiten im Jahr 1985 der historischen Alpenforschung. Die Veröffentlichung wissenschaftlicher Publikationen und die Organisation von Konferenzen und weiteren Anlässen gehören zu den Kerngeschäften der im Stockalperschloss in Brig-Glis domizilierten Einrichtung, welche auch die Verantwortung für die Geschäftsführung der Stockalperstiftung, den Betrieb des Museums Stockalperschloss und die Verwaltung des Geschichtsforschenden Vereins Oberwallis trägt.
Zur Ergänzung unseres in allen aufgeführten Institutionen engagierten Teams suchen wir per 1.1.2022 oder nach Vereinbarung:
eine Teilzeitmitarbeiterin für den Bereich Administration, Sekretariat und Layout ca. 40 %
Diese wird im Tätigkeitsfeld mit der für das Gebiet verantwortlichen Arbeitskollegin kooperieren.
Anforderungsprofil:
· organisatorisches und kommunikatives Geschick
· Französisch- und Englischkenntnisse von Vorteil
· IT-Kompetenzen
· präzises und detailgetreues Arbeiten
· Interesse an der Erstellung von Publikationen zu historischen Themen
· sprachliches Flair
· Teamfähigkeit
Wir bieten Ihnen eine interessante Tätigkeit an einem attraktiven Arbeitsort und flexible Arbeitszeiten in einer kleinen, dynamischen Equipe.
Ihr Bewerbungsschreiben richten Sie bis zum 21.11.2021 per E-Mail an die Direktorin des Forschungsinstituts, Dr. Marie-Claude Schöpfer, Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums, Stockalperschloss, Alte Simplonstrasse 28, 3900 Brig, Tel. 027 923 04 07, schoepfer@stockalperstiftung.ch.
FEMMES!
Le dimanche 3 octobre 2021, LES CHÂTEAUX SUISSES vous invitent à la Journée nationale des châteaux. Les châteaux et forteresses de l’association montreront toute leur diversité.
Comme membre de l'association la Fondation Suisse pour le Château Stockalper organise sa deuxième journée des châteaux.
Le plus grand bâtiment profan baroque de la Suisse vous offre un programme attractif : Charlotte Salzmann-Briand, présidente de la commune de Naters, et Dženifer Stevanovic, conductrice de chiens de l'Armée suisse, racontent de leurs carrières extraordinaires. Pendant ce temps-là, vos enfants ont la possibilité de faire une visite spéciale du château qui raconte l'histoire de Malo et du fantôme (en allemand). Par la suite, les reprises acoustiques rock du duo TaDa emplissent les arcades. Puis, vous pouvez vous adonner dans un cadre somptueux à une dégustation de vin approfondie organisée par la cave Glenz & filles – avec possibilité d'achats. Pour clôturer par un point fort, Regula et Seline vous servent d'excellentes spécialités culinaires valaisannes dans le restaurant Schlosskeller.
Inscription souhaitée !
La prochaine assemblée générale de la Fondation suisse pour le château Stockalper aura lieu le 10 septembre 2021 dans la salle des chevaliers.
Réservez cette date, devenez membre de notre Fondation et prenez part à notre programme « afterwork » au château Stockalper de Brigue :
Nous remercions le Walliser Bote pour sa visite dans le Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums, qui nous permettait de présenter notre base de données historique sur le climat et les dangers naturels. Cet inventaire riche dont les structures informatiques étaient constamment évoluées pendant de longues années d'enquête a été élaboré dans la cadre de divers projets de recherche et aujourd'hui offre diverses fonctions de recherche. Le produit final de ces travaux à long terme est une base de données sur le climat et les dangers naturels unique en Suisse qui selon l'état actuel comprend 9336 enregistrements (entrées d'une seule ligne jusqu'à entrées de plusieurs lignes) qui correspondent à 12'556 entrées uniques qui à leur tour sont catégorisées sous 149 rubriques. Les données collectées étaient tirées de documents historiques latines, allemandes, italiennes, françaises du 6e au 21e siècle.
Car le sujet de l'inventaire actuellement est au centre de toutes les attentions du public et de la population Valaisanne, le Forschungsinstitut (en combinaison avec les données gagnées dans le cadre d'un autre projet des sciences humaines à long terme) veut préparer la base de données pour la publication en libre-accès sur son site web www.stockalperstiftung.ch. Après la transcription et la simplification fastidieuse des textes historiques, qui doivent correspondre aux besoins d'utilisateurs différents et satisfaire aux exigences web basées, outre le financement, la création d'une interface internet sera le défi majeur. Après tout, ces structures doivent fonder sur des principes logiques, répondre aux exigences des utilisateurs et offrir des options de recherche plus nombreuses.
Walliser Bote, 27.7.2021, p. 5.
Des preuves captivantes de l'histoire et des temps récents à l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte et Nicolas Céard vous attendent au sentier du château de Stockalper à Brigue jusqu'à la tour de Stockalper à Gondo. Lors du jubilé, la fondation Ecomuseum Simplon a réalisé des panneaux informatifs le long du chemin historique (Stockalperweg) qui offrent à découvrir des épisodes vivants des temps passés.
Le président du comité scientifique de notre institut de recherche et professeur titulaire à l'université de Genève, Dr Markus Stoffel, parle avec compétence de ses travaux de recherche reconnus au niveau international.
Comme scientifique éminent dans la domaine du changement climatique et des dangers naturels il suit des chemins qui ne sont pas seulement considérés comme extraordinaires du point de vue géographique.
Pour l'interview, cliquez ici : Walliser Bote, 2.6.2021, p. 8–9.
Nous sommes en ligne – avec 360 ° Swiss Heritage de la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) : http://www.360-swiss-heritage.ch !
La Fondation Suisse du Château de Stockalper Stockalperschloss se réjouit de présenter les salles historiques magnifiques du palais au public.
Nos visites guidées invitent à découvrir nombreux joyaux attractifs: l'illustration en grisaille par exemple décore entre autres les parois de la Salle de la Bourgeoisie: https://www.stockalperstiftung.ch/fr-ch/museum/schlossfuhrungen.
Venez et visitez le plus important édifice privé baroque de Suisse à Brigue !
Quatre fois par année les ateliers de recherche – organisés par AVPSPH, HES, CREPA, CIRM, Vallesiana et le FGA – donnent la possibilité à des chercheurs en sciences humaines de parler d’un projet en cours avec d’autres professionnels. Dans une ambiance informelle et conviviale, voilà une occasion de bénéficier de conseils, d’identifier de nouvelles sources, de découvrir d’autres méthodes d’analyse ou de créer des synergies.
Le prochain atelier, organisé par le au Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums à Brigue, aura lieu le 24 novembre 2020, 12h15–13h45 par visioconférence :
https://unil.zoom.us/meeting/register/tJcsduGuqDMtH9Hj9VuEekU-NLT8rhYf2Hh-
Nous remercions le Walliser Bote pour l'article sur notre première Journée des Châteaux suisses à Brigue-Glis. Nous avons eu le plaisir d'accueillir plus de cent grands et petits visiteurs dans le Château Stockalper. Nous nous réjouissons à l'avance de la journée 2021!
ENTREZ! Le dimanche 4 octobre 2020, LES CHÂTEAUX SUISSES vous invitent à la 5e Journée nationale des châteaux. Les 25 châteaux et forteresses de l’association montreront toute leur diversité.
Comme nouveau membre de l'association la Fondation Suisse pour le Château Stockalper organise sa première journée des châteaux.
Nous vous offrons des visites guidées exclusives (en allemand) pour les fans de châteaux, jeunes et moins jeunes, et en collaboration avec le restaurant Schlosskeller des spécialités culinaires valaisannes dans la cour aux arcades du Château Stockalper!
Visitez-nous à Brigue-Glis, participez à la journée des Châteaux et découvrez le plus grand bâtiment profan baroque de la Suisse!
La directrice de notre fondation, Dr Marie-Claude Schöpfer, et le membre de notre conseil de fondation Dr Helmut Stalder participent avec des interventions sur la vie de Gaspar Stockalper de la Tour à l'émission de la SRF «Dahinden im Goldrausch – Auf den Spuren des Golds von Gondo». Plongez dans l'histoire riche de l'industrie minière du Haut-Valais!
Dans le cadre de l'émission «SRF Aktuell» la directrice de notre fondation, Dr Marie-Claude Schöpfer, fournit des renseignements détaillés sur le rôle de Gaspard Stockalper de la Tour (1609–1691) comme négociant et entrepreneur de transit.
Quatre fois par année les ateliers de recherche – organisés par AVPSPH, HES, CREPA, CIRM, Vallesiana et le Forschungsinstitut – donnent la possibilité à des chercheurs en sciences humaines de parler d’un projet en cours avec d’autres professionnels. Dans une ambiance informelle et conviviale, voilà une occasion de bénéficier de conseils, d’identifier de nouvelles sources, de découvrir d’autres méthodes d’analyse ou de créer des synergies.
Le prochain atelier aura lieu le 26 novembre 2019, 12h15–13h45 au Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums à Brigue :
Nous aurons le plaisir, à cette occasion, d’entendre la présentation d’Elisabeth Crettaz-Stürzel, historienne de l’art Heiliger Karli : was machst Du im gegenreformatorischen Wallis auf unseren Altären ?
Sophie Providoli, également historienne de l’art, abordera l’orfèvrerie des 15e et 16e siècle avec une intervention intitulée : Walliser Goldschmiedekunst des Spätmittelalters.
Dans la NZZ du 30 octobre 2019 Helmut Stalder, journaliste à la rubrique nationale et conseiller de fondation de la Fondation Suisse du Château Stockalper, présente le premier multi-entrepreneur Suisse qui faisait du col du Simplon une principale route de la circulation Européenne en pleine Guerre de Trente Ans. L'article offre un aperçu informative du dernier ouvrage de l'auteur sur la vie du grand Stockalper:
Participez au vernissage du livre de Helmut Stalder et découvrez la vie passionnante de Gaspard Stockalper de la Tour (1609–1691) et le temps de la Guerre de Trente Ans. Stockalper est à la fois entrepreneur capitaliste et régent machiavélique. L'auteur et la Fondation du château de Stockalper se réjouissent de vous accueillir dans la Salle des Chevaliers pour vous présenter la publication récente sur le fameux homme de Brigue (présentation en allemand) !
Save the date:
16 novembre 2019, 11 h 00
Salle des Chevaliers, Château Stockalper, Brigue
Anja Wyden Guelpa, présidente de la Fondation suisse pour le château Stockalper, a prononcé lors du 233e repas de la Confrérie de l’Agneau de Pâques, le lundi de Pâques 2019, dans la Salle des chevaliers du château Stockalper à Brigue, le «Discours sur la patrie». C’était la première fois qu’une femme s’exprimait devant le cercle des confrères. Dans ses propos elle a évoqué la manière de renforcer les valeurs de la démocratie.
Walliser Bote, 23.4.2019, p. 6 et 24.4.2019, p. 6.
La première assemblée générale de la Fondation suisse pour le château Stockalper aura lieu le 22 juin 2019.
Réservez cette date, devenez membre de notre Fondation et prenez part à notre programme de l’après-midi au château Stockalper de Brigue :
La troisième manifestation de la série « Atelier – Sciences humaines » consacrée à la recherche en sciences humaines en Valais, se déroulera le 20 novembre 2018 à l’Institut de recherches sur l’histoire de l’arc alpin, à Brigue.
Diverses institutions valaisannes se partagent l’organisation de cet atelier:
Tandis qu’en Europe la Guerre de Trente Ans fait rage, Gaspard Stockalper aménage le chemin du col du Simplon pour en faire un des principaux axes de trafic des puissances qui s’affrontent en Westphalie. Et cela avec des conséquences de grande portée, ainsi qu’en témoigne la vidéo produite par la NZZ.
Stadtgemeinde Brig-Glis (Hg.), 800 Jahre Brig, bearb. vom Forschungsinstitut zur Geschichte des Alpenraums unter der Leitung von Dr. Marie-Claude Schöpfer, Rotten Verlag, Visp 2015.
A l’occasion des 800 ans de la Ville de Brigue, la Municipalité, en collaboration avec l’Institut de recherches sur l’histoire de l’arc alpin, a publié un ouvrage richement illustré.
En huit chapitres principaux assortis de nombreux résumés et annexes, 21 auteurs apportent leurs contributions à l’histoire des 800 ans de la petite ville de Brigue, au pied du col du Simplon. Le livre, pourvu de nombreuses illustrations, évoque non seulement les développements démographiques, politiques, culturels, commerciaux ainsi que les techniques de transport de « Brigue la riche », mais rappelle aussi les événements mémorables et les catastrophes naturelles, les personnalités marquantes et les lignées familiales d’importance, tout comme les constructions historiques et les spécificités urbaines. Les « petites histoires » de Brigue racontées dans ce livre reflètent le rôle de cette petite ville, des siècles durant, comme plaque tournante du commerce et des transports et comme pépinière de la formation et de la culture.